plast expo

6e Salon International du Plastique, Caoutchouc et Composites

du 3 au 6 juin 2015 Foire Internationale de Casablanca - OFEC

Le marché de la plasturgie et de l’emballage au Maroc

Selon de la VDMA - l’Association d'Engineering Allemande, les importations marocaines de la technologie de plastique s'élèvent à 52,8 millions de dollars US en 2013 et 65,3 millions de dollars US en 2012.

Les importations marocaines de la technologie de l’emballage

Le Maroc représentait en 2013 un marché avec un volume d’importation de 96,0 millions de dollars US portant sur le seul secteur de la technologie de l’emballage après 93,2 millions de dollars US en 2012. Donc, le Maroc est le cinquième plus grand importateur de technologie de l'emballage en Afrique, après l'Algérie, l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Nigeria.

Outre le marché de la technologie, il existe un marché en croissance constante pour le matériel d’emballage, les solutions d’emballage utilisant métal, verre, papier et carton, plastique,…

Le marché de la plasturgie au Maroc

Les importations marocaines de matières plastiques sous formes primaires s'élèvent à 984,9 millons de dollars US en 2012 et 973,9 millons de dollars US en 2011.
(Source: GTAI – Germany Trade & Invest)

Les importations marocaines de la technologie de l’emballage


Le Maroc, terre de plasturgie

vendredi 16 janvier 2015, par Alexandre Couto

Selon une étude réalisée en fin d’année 2014 par l’organisme Maroc Export, en charge du développement du commerce extérieur marocain, la plasturgie se place comme le deuxième secteur le plus important dans la transformation des industries chimiques du pays.

  • Il représente près de 45.000 emplois directs, et 300.000 emplois indirects.

  • La production s’élève à 550 kilotonnes (kt), pour  un marché évalué à 12,5 milliards de dirhams (1,15 Mrd €).

  • Les importations marocaines de technologies concernant la transformation des plastiques ont été évaluées, en 2013, à 52,8 M$ (45,4 M€).

  • Le nombre de sociétés de la filière s’élève à 650, qui se répartissant entre des transformateurs (71 %), des distributeurs (27 %) et des moulistes (2 %).

Maroc Export répartit le marché en cinq secteurs principaux pour ce pays du Maghreb : la construction, l’agriculture, l’emballage, les pièces techniques et les articles divers en plastiques.

Source : Plastiques & Caoutchoucs Magazine


Lors de son discours d'ouverture au Salon plast expo en Juin 2013 Mme Mounia Boucetta, secrétaire général du ministère marocain de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies a donné de précieux renseignements sur l'industrie des plastiques marocain :

  • 14 000 employés
  • Chiffre d'affaires autour de 818 millions d'euros
  • Couvre environ 60% de la demande
  • 38% du chiffre d'affaires dans l'emballage, 14% dans l'agriculture, 14% dans le secteur de la construction, 10% dans l'équipement technique

Le marché de la plasturgie


SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI


Organisateur


Salon Partenaire


Partenaires Institutionnels


Partenaire Technologie


Partenaires Information

exhibitions: